"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 1 octobre 2008

Cycle Matéi Visniec

En écho à ma chronique sur La Femme comme champs de bataille, http://ranatoad.blogspot.com/search?q=femme+comme+champ, je vous signale la reprise de différente pièces de l'auteur au Ciné 13 Théâtre pendant un mois. J'enverrais le dossier de presse par mail aux personnes intéressée (j'arrive pas à le mettre en lien...) .

Richard III n'aura pas lieu

Un metteur en scène tente sous l'air communiste roumaine de mettre en scène Richard III. Mais la commission de censure voit partout des allusions pouvant choquer ou provoquer la révolte du parti prolétaire! La commission veut des changement dans les décors, jugés trop "contemporains" donc idéologiquement trop dangereux, dans la mise en scène, les cadavres regardent les spectateurs dans les yeux comme pour les prendre à témoins, leurs blessures ont aussi l'air d'être de impacts de balle dans la nuque... Mais où veut exactement en venir le camarade metteur en scène? Est-il près à faire des concessions pour sauver sa vie et celle de ses proches ou met-il avant tout en avant sa liberté de s'exprimer?

Dans cette pièce burlesque sur la forme mais grave sur le fond Matéi Visniec dénonce la censure politique dans son pays durant les heures les plus sombres du communisme et pose une question grave: doit-on se battre à tout pris pour exprimer sa vision en de tel temps au dépend de sa vie et de celles de ses proches?

Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux

ça commence par deux hommes derrière des barricades de chaque côté de la rue qui s'insulte de tous les noms d'oiseaux qu'ils connaissent. Ils sont beaux frères et pourtant ennemis, même si l'un d'eux tente de faire passer des vivres pour sa sœur enceinte!
Tableau suivant: un couple revient à son village dévasté grâce à la "bonté" du nouveau pays qui les accueille, les frontières ayant bougées... Ils cherchent le cadavre de leur fils dans une forêt-charnier. Leur nouveau voisin est prêt à tout pour les aider tant qu'ils pourront payer! Même à leur fabriquer "un cadavre" avec tous les morceaux qu'il a récupéré dans ladite forêt!
Pendant ce temps leur fille se prostitue en Europe pour subvenir aux besoins de la famille...

Matéi Visniec dénonce une fois de plus les travers humains en temps de guerre, la dure réconciliation des peuples du Caucase, les mouvements de frontières contre toute logique et l'abandon des gouvernements des démocraties européennes.

Les deux pièces sont disponibles chez Lansman éditeur.

L'histoire Des Ours Panda Racontée Par Un Saxophoniste...

Un saxophoniste s'enferme dans un appartement 9 nuits durant avec une femme. Il ne se souvient ni de l'endroit où il l'a rencontré ni comment il l'a dragué et encore moins comment ils sont arrivés nus au lit. Il se coupe de son entourage, voisins, amis et collègues. Mais cette femme existe-t-elle ou cet homme s'enferme-t-il dans un doux rêve de femme idéale jusqu'à s'en laisser mourir?

Hymne à la folie jusqu'à la mort, on ne comprend en effet qu'à la fin de la pièce les réels enjeux de cet enfermement : cet homme devenu fou fuit le monde en ce modelant un idéal pour lequel il peut mourir d'amour!

Matéi Visniec quitte un temps ses thématiques politiques pour brosser un portrait de la solitude et de la folie quotidienne qui nous guette tous!
La mise en scène retranscrit cette approche de la folie en démultipliant le personnage, il est harcelé par un saxophoniste qui joue durant toute la pièce en harmonie avec le jeu du comédien et en n'utilisant que le répondeur comme unique lien avec l'extérieur!

Matéi Visniec, Le Cosmogone éditions, 1996.


Aucun commentaire: