Divination, sorcellerie, alchimie, fausse monnaie, poison : tous les accusés ont suivi la même pente. C’est en suivant la piste d’une célèbre bande que La Reynie découvre cette importante affaire de poison qui touche aussi bien les faubourgs que la Cour
Des femmes mal-mariées, battues, laissées sans le sou ni maille par leur mari avinés du matin jusqu’au soir, quand ils n’ont pas engrossés leur servante commencent par des neuvaines pour finir par accommoder leur chemise avec de l’arsenic. Père ou mères qui tardent à mourir, femmes épousées pour leur fortune font les frais de la poudre de succession. De dépositions en « question » La Reynie découvre de bien plus sordides affaires, des faits particuliers, concernant de bien étranges rituels : messes à l’envers ou sur le ventre de femmes nues, consécrations d’enfants nouveau-nés ou prématurés à Satan, bains de sang, remontent jusqu’à l’ancienne favorite Madame de Montespan ou à sa dame d’honneur Des Œillets. Nous ne saurons rien du complot contre le roi lui-même faute de documents brûlés sur ordre de Louis XIV à la mort de La Reynie.
Bien étrange affaire en effet qui permet à Arlette Lebigre de revenir sur la confusion des mentalités de l’époque entre poison, dévotion et sortilèges…
Arlette Lebigre, L'Affaire des Poisons, Complexe, 2006, 173 p, 9,90 euros
2 commentaires:
Bienvenue et merci pour cette première contribution.
Bienvenue!
Très bon article!
Comme livre sympa sur le sujet y'a aussi:
Pouvoir et poison - Histoire d'un crime politique de l'Antiquité à nos jours, chez Seuil.
Le crime de poison au Moyen Age, chez PUF, 2003.
Le couteau et le poison - l'assassinat politique en Europe (1400-1800), chez Fayard, 1998.
Tu les connais???
Enregistrer un commentaire