"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 12 août 2008

Un chaos calme.. très calme..

Pietro Palladini est immobile, Dans l'œil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-sœur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale.

Chaos calme, Sandro Veronesi (trad Dominique Vittoz) - Grasset

Le texte a tout de ce "chaos calme", diffus. L'histoire: un homme perdu au cœur de sa souffrance, un endeuillé anesthésié qui observe le monde qui l'entoure d'un œil neuf. Il passe désormais ses journées dans sa voiture, en face de l'école de sa fille. S'en suit un défilé de personnages pathétiques et drôles, microcosme du paysage, mais aussi collègues de travail, famille.. qui viennent épancher leurs vies souvent pathétiques.

J'aime beaucoup le bonhomme, Pietro Palladini, ce narrateur aux analyses souvent très lucides et sarcastiques. L'ouvrage est grand de par cette nouvelle approche du deuil, cette analyse pertinente et cocasse de la vie en positionnant le narrateur hors du cercle social et des conventions, en observateur.

Il était nécessaire de placer la majorité de ce récit de 500 pages aux abords d'une école. On aurait pu s'y ennuyer, la lassitude a failli me rattraper. Malgré tout, l'auteur Sandro Veronesi nous met au défi d'être tenus en haleine jusqu'au bout: pari réussi!

Aucun commentaire: