"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 12 août 2008

Brothers


Pour mon premier conseil, je choisis ce fabuleux pavé paru chez Actes Sud en avril. J'avais été invité à un petit déjeûner par l'éditeur pour faire un peu connaissance avec ce roman et son auteur. Présentation très convaincante surtout quand on nous offre un exemplaire. J'ai pris mon temps pour le lire mais je n'ai jamais eu l'envie de le lâcher.

C'est l'histoire d'une petite bourgade chinoise, microcosme de la Chine à elle toute seule, de la Révolution Culturelle à nos jours. Les deux personnages principaux, Song Gang et Li Guangtou, demi-frères (comme l'indique presque le titre en islandais), vont vivre et symboliser ces décennies chinoises, avec un parcours commun dans la première partie du livre: une fraternité viscérale et sans bornes. Puis la seconde partie, plus longue, voit les deux héros aller leur bonhomme de chemin, chacun de leur côté: éloignement, trahisons, et... une femme Lin Hong.
Mais tout au long des (presque) 700 pages du roman nous sont également présentés d'autres personnages que j'ai du mal à qualifier de secondaires, vu leurs péripéties si bien imbriquées dans celles des demi-frères.

Texte très dense enveloppant violence crue et tragédies dans un style proche des contes traditionnels, Brothers vous arrachera tout de même de nombreux sourires. Un des livres les plus attachants de 2008, pas moins.

Brothers, Yu Hua chez Actes Sud (28 euros, mais moi je l'ai eu gratos)

2 commentaires:

Morgane Vasta a dit…

Moi qui hésitait à le lire, me voilà conquise ^^ je le mets dans ma liste!

Gilmoutsky a dit…

Ce n'est pas un argument de vente si je te dis que c'est un des meilleurs livres de cette année. Une fois terminé (même largement avant), je l'ai rangé dans un coin de ma tête qui s'appelle "bibliothèque idéale".
Un point fort à mes yeux: en général dans les livres où l'histoire du héros nous est racontée dès son enfance, il y a toujours ce changement décevant quand il grandit, il devient forcément adulte et il devient de moins en moins attachant. Avec ces deux demi-frères, ce n'est pas le cas, ils grandissent, mais leur caractère naïf demeure tout le long du livre.