"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 31 août 2008

Le carré de la vengeance

4ème: Van In : ce flic-là, vous allez l'adorer ! Un sale caractère, aucun sens de la hiérarchie, un humour caustique... cet amateur d'art, de cigares, de bière et de jolies femmes (et plus particulièrement Hannelore Martens, substitut du procureur) n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. Bruges, la mystérieuse : Bruges, c'est SA ville. Elle ne peut rien cacher à Van In.

Le carré de la vengeance, c'est un petit polar qui se place chez nos voisins de Belgique (ô combien connu côté flamand!). Le style est relativement simple, le scénario bien rebondissant (tiens je le verrai bien en téléfilm, le côté glauque est assez limité). Les personnages sont bien campés (le commissaire tourne à la Duvel et a un bon sale caractère), un petit parallèle est parfois faisable avec Adamsberg du côté de Vargas.

Premier roman de Pieter Aspe, pas trop mauvais et pas prise de tête, une première enquête de Van In, qui en attend bien d'autre..

Lorsque le téléphone se mit à sonner, Pieter Van In n'était sous la douche que depuis cinq minutes. Jurant intérieurement, il prit tout son temps. Il se rinça soigneusement sous les aisselles avant de s'essuyer symboliquement les pieds sur le tapis en caoutchouc. Encore tout fumant, il se posta devant le miroir et secoua la tête d'un air compatissant. L'image trouble que lui renvoyait le miroir embué pouvait difficilement passer pour celle d'un bel homme. En poussant un soupir de résignation, il enfila son vieux peignoir usé.

2 commentaires:

Gilmoutsky a dit…

Susan's return!!!
Je note ça dans un coin de ma tête et je le lirai dans quelques jours, quelques mois ou dans cinq ans et sept mois.

Gilmoutsky a dit…

Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai pris pour la Cabane à la suite de ton article. Et j'en ai vendu un. Merci M...euh Susan