"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

Nulle et Grande Gueule

Elle c'est Ursula - Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.
Lui c'est Matt - Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

Lire des romans à l'aspect niais, c'est pas mon genre, mais la quatrième de couv' m'a séduite. Et j'ai eu bon flair! A la fois drôle et incisif ces deux ados à la personnalité détonante nous en font voir! L'histoire est un moyen pour Joyce Carol Oates de pointer du doigt une Amérique qui a peur, des protagonistes qui sous un visage lisse cache les sentiments les plus douteux (ceci est malheureusement universel..).

Non, pas de gnangnantise, pas d'adolescents parfaits dans des familles parfaites, mais la vie telle qu'on la sent. Finalement, la Nulle et moi, on est pas si éloignées..

Folio Gallimard, "Nulle et Grande Gueule" Joyce Carol Oates traduit de l'anglais (américain) par Claude Seban - paru en grand format pour ados

Aucun commentaire: