"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

Le journal de Ma Yan

Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que trois carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski... La bouteille à la mer est arrivée à bon port ! Dans son journal, Ma Yan raconte sa vie quotidienne, à l'école ou dans son village, pendant deux ans. Avec des mots simples, elle trace l'histoire d'une enfance éprouvante, la misère de sa famille, le sacrifice de sa mère qui se tue au travail pour que ses trois enfants connaissent un avenir différent. L'histoire de Ma Yan, relatée par Pierre Haski dans Libération, dont il est le correspondant à Pékin, a provoqué aussitôt des réactions de solidarité. Le cri du cœur de Ma Yan a été entendu.

Etudié dans les écoles en poche (Ldp) ce journal m'intriguait. Depuis mon voyage en Chine, j'ai toujours une moitié de mon coeur qui s'y ballade. La vie de Ma Yan ne m'a pas surprise: la misère dans certains endroit en Chine est réellement palpable, même à Pékin où dans les vitrines des grands magasins se reflètent à contre jour ces jeunes enfants sortant des décombres de hu tong pour aller à l'école. La Chine a double face. Je suis admirative de Bai Juhua, la mère de Ma Yan, qui affronte la rudesse de la vie de toutes ses forces afin que Ma Yan puisse être scolarisée et avoir une vie meilleure.

Dans tout ce livre/documentaire, c'est l'amour d'une mère que j'ai senti; il est bon de savoir que quelque part sur Terre des gens aussi bons existent.

Aucun commentaire: