"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

le Montespan

Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

Un roman assez bourru, dans lequel le mari cocu se défend à sa manière (digne ou pitoyable, chacun y trouvera son compte, mais en tout cas très audacieuse!). Teulé nous fait vivre une époque: on palpe, on hume on écoute la vie qui bat, on perçoit la laideur qui s'élève des tréfonds de Paris à la Cour et à son Roi.

Jean Teulé, le Montespan - Julliard

Et à la fin de dire: on l'aime ce brave marquis de Montespan qui jusqu'au bout aura lutté!

Un aristocrate conseille un autre : 'Les caries sont dues à des vers dentaires qu'il faut tuer avec des emplâtres de poudre de corne de cerf mélangée à du miel.' Et ils trinquent en buvant une eau-de-vie de fenouil, demandent à Montespan: 'Qu'en pensez-vous?' Cravate fatiguée en dentelle, justaucorps râpé et chausses à tuyaux d'orgues avachies, Louis-Henri, sous les lambris d'or, tourne sa veste sale. Il ne se sent pas à l'aise parmi ces gens avec qui il faut toujours avoir la bouche ouverte pour rire ou parler.

Aucun commentaire: