"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

La vie rêvée des plantes

La vie rêvée des plantes, Lee Seung-U (Trad. C. Mikyung et J-N Juttet) - Zulma

Contraint d'espionner sa propre mère pour un mystérieux commanditaire, Kihyon est confronté à d'obscurs secrets de famille. Par tous les moyens, il tente de réparer les blessures du passé, entre une mère au comportement étrange, un père réfugié dans la culture des plantes et un grand frère adoré et haï, amputé des deux jambes à l'armée. La folle passion de Kihyon pour l'ancienne petite amie de son frère n'arrange en rien la situation. Dès lors, sa confession, lourde de silence et de résignation, de culpabilité et d'espoir insensé, nous plonge dans les formes les plus crues et les plus élevées de l'amour.

Un huis clos au sein d'une famille qui ne se dit rien, deux histoires d'amour qui transcendent l'espace et le temps, un narrateur qui d'un bout à l'autre de l'histoire grandit, voila ce que nous livre Lee Seung-U, dans le contexte coréen que l'on connaît.
La progression du narrateur et de son image auprès des différents protagonistes est à mes yeux la phase la plus intéressante du livre. C'est sans compter l'intensité narrative qui nous emporte crescendo jusqu'à la fin de l'histoire.

Un roman intimiste qui se lit encore mieux à haute voix.

«Y en a pas deux comme elle, vous pensez pas ?» je me suis dégagé d'elle et je suis parti avec l'envie de l'injurier. Je hurlais en moi même que des mères, y en avait pas deux comme elle. Non, pas deux ! Et cette voix, au fond de moi, faisait voler mon cœur en éclats.

Aucun commentaire: