"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

L'élégance du hérisson

Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.' 'Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.

Au travers des yeux de Renée, une concierge acariâtre aux pieds furonculeux qui cache au fond de son antre la brillance d'un esprit affûté, et dans les journaux intime de Paloma 12 ans, à qui la vie a donné le raisonnement adulte d'un être désabusé, Muriel Barbery nous aide à apporter les mots sur ce ressenti: quel but se donner quand la vie n'a aucun sens: "Car pour vous, je traquerai désormais les toujours dans le jamais. La beauté dans ce monde."

L'élégance du Hérisson est une histoire simple et philosophique. "La physique des catastrophes" de Marisha Pessl empruntait au credo de l'intelligence son côté sceptique et satyrique, pour Murial Barbery, "Ce n'est pas un don sacré, c'est la seule arme des primates", et de critiquer la haute société, nous en offrant les pires stéréotypes.

Dans l'imaginaire collectif, le couple de concierges, duo fusionnel composé d'entités tellement insignifiantes que seule leur union les révèle, possède presque à coup sûr un caniche. Comme chacun sait, les caniches sont des genres de chiens frisés détenus par des retraités poujadistes, des dames très seules qui font un report d'affection ou des concierges d'immeuble tapis dans leurs loges obscures. Ils peuvent être noirs ou abricot.

Aucun commentaire: