"Rana Toad", ça se mange?

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dimanche 15 novembre 2015

  Le livre. "Le livre": le seul titre de gloire incontestable de Sheldon. En 1955, toujours un peu paumé après la guerre et n'ayant pas très envie qu'on le retrouve, il avait eu l'idée de devenir photographe.. Et ça lui avait valu une certaine notoriété. Longtemps avant que les beaux-livres à thème ne soient à la mode, Sheldon décida de voyager et de faire des portraits. Malheureusement, en dépit de son talent, il manquait d'un minimum de savoir-vivre - ce qui posait quelques problèmes vu la nécessité d'avoir des sujets consentants.
  A la décharge de Sheldon, il réussit à tourner cela à son avantage en photographiant des sujets récalcitrants. Il se révéla d'ailleurs plutôt doué. Ainsi, le projet fut intitulé "Photos de sujets récalcitrants".
  En 1956, Sheldon avait rassemblé exactement six cent treize photos de gens dans un état de fureur apoplectique à son égard, prises dans douze villes de cinq pays différents. Plus de deux cents figuraient dans le livre. Le reste était conservé dans des cartons qu'il surveillait, cachait et refusait de montrer à qui que ce soit. Personne ne soupçonnait qu'il y en avait davantage jusqu'à de ce que Saul l'évoque dans une conversation. Sheldon ne changea pas d'avis pour autant.
  Le livre mettait en vedette des femmes qui hurlaient, des hommes qui brandissaient le poing, des enfants hystériques et même des chiens en plein saut, crocs découverts. D'une inélégance caustique, l'album trouva un éditeur respectable et un public conséquent. Son titre: Quoi?
  Lors d'une brève interview au Harper's Magazine, on demanda à Sheldon comment il s'était débrouillé pour que tous ces gens sortent de leurs gonds.
  "J'ai fait feu de tout bois, répondit-il J'ai tiré des cheveux, taquiné des gosses, tourmenté des chiens, renversé des cornets de glace, bousculé des personnes âgées. Je me suis cassé de restaurants sans payer. J'ai sauté dans des taxis sans attendre mon tour, lancer des vannes, piqué des bagages, insulté des épouses, agressé des serveurs, resquillé dans des queues, fait tomber des chapeaux et n'ai jamais retenu la porte d'un ascenseur pour qui que ce soit. La meilleure année de mon existence."
  Saul était sur la première page. Sheldon avait pris une photo de son fils avec un flash juste après lui avoir ôté des mains un bonbon, provoquant la rage du petit garçon. Et la fureur de Mabel, qui, du coup, avait gagné le droit de figurer en deuxième page.
  Un exemplaire du livre se trouve dans le séjour de Rhéa. Elle l'a montré à Lars. La photo qu'ils préfèrent est inspirée par celle de Doisneau, Le Baiser de l'Hôtel de Ville, qui venait d'être publiée dans le magazine Life. Sheldon avait eu l'intuition qu'elle deviendrait le symbole d'un instant volé dans une époque de chambardements. Sur la sienne, deux amoureux en train de s'embrasser ont été dérangés. Ils s'agrippent au garde-fou en fer forgé d'un pont et la femme balance une bouteille de vin vers l'appareil photo (donc, vers Sheldon). Il faisait tellement lumineux ce jour-là qu'il avait utilisé une faible ouverture pour avoir une grande profondeur de champ, si bien que presque toute la scène était nette. La photo en noir et blanc - une composition superbe - avait capté non seulement le visage furieux de la jeune femme (sa main toujours tendue par le lancer, ses traits convulsés, son corps un peu penché sur la rambarde comme si elle se jetait en personne sur l'appareil), mais aussi le millésime de la bouteille (1948, château Beychevelle, Saint-Julien). Un chef d'œuvre. En 1994, quand Doisneau avait reconnu que sa photo était un montage (la jeune fille l'avait traîné en justice et exigé des dédommagements au bout de quarante ans, ce qui l'avait obligé à avouer qu'il l'avait embauchée, rompant le charme), Sheldon s'était monté le bourrichon et autoproclamé le seul maître.
  "L'original était un faux, le faux un original!"


Dans la Peau de Sheldon Horowitz, Derek B. Miller. Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter.

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