Présentation de l'éditeur:
"Virgo Sapriati doit sa place de profileur à la brigade criminelle parisienne à son empathie visuelle, un sens additionnel qui lui permet de voir les émotions de ses interlocuteurs sous la forme d’auras colorées.
Mais le profileur ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues : en raison de son comportement asocial, certains le soupçonnent de ne pas être très différent des psychopathes qu’il traque.
Hanté par les écrits du poète Jefferson di Nostradonna, empathe comme lui, Virgo Sapriati sait qu’il est déjà mort, et n’a qu’une obsession : rendre leur humanité à des hommes qui l’ont perdue dans la tourmente.
N’y a-t-il que des monstres pour traquer d’autres monstres ?
La question est posée."
"Virgo Sapriati doit sa place de profileur à la brigade criminelle parisienne à son empathie visuelle, un sens additionnel qui lui permet de voir les émotions de ses interlocuteurs sous la forme d’auras colorées.
Mais le profileur ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues : en raison de son comportement asocial, certains le soupçonnent de ne pas être très différent des psychopathes qu’il traque.
Hanté par les écrits du poète Jefferson di Nostradonna, empathe comme lui, Virgo Sapriati sait qu’il est déjà mort, et n’a qu’une obsession : rendre leur humanité à des hommes qui l’ont perdue dans la tourmente.
N’y a-t-il que des monstres pour traquer d’autres monstres ?
La question est posée."
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Mon avis:
En attendant la suite son roman « Lemashtu, Chroniques des stryges I » chez le même éditeur voici un recueil de Li-Cam.
Si on premier regard on pourra ressentir une forme d’étrangeté dans l’enchainement des dix nouvelles au style mêlant fantastique noir et thriller, on suivra avec curiosité les pas du même personnage principal tout en ayant l’impression qu’il s’agit en fait d’un archétype.
On ressortira de la lecture de l’ensemble avec une furieuse envie de le relire afin de bien observer la façon dont l’auteur manipule nos attentes et nos sensations afin de reconstituer la chimère du titre !
On suit les enquêtes de Vigo, profileur à la brigade criminelle parisienne qui doit son intuition à une forte empathie visuelle qui lui permet de ressortir les personnalités sous la forme d’une aura visuelle. Pas vraiment apprécié de ses collègues, qui le pensent pas si éloigné des criminels qu’il traque, il est de plus hanté par les poèmes de Jefferson di Nostradonna qui a le même don que lui. Sa confrontation avec cette némésis n’en sera que plus passionnante et pour moi aussi intéressante que celle de Sherlock Holmes et du professeur Moriarty !
Chaque nouvelle pose les questionnements de tout le recueil : dans un futur proche une commission décide de la dangerosité de tel pouvoir, la première rencontre avec le personnage du « Croque-mitaine », empathe et donc terriblement manipulateur comme lui, pose la question de la hiérarchie de la monstruosité et du comment les préjugés déforment notre vision de l’autre.
De plus la variété des points de vue et des focalisations apportent une richesse de mise en abime des thématiques dans un monde à l’ambiance oppressante dans lequel les tensions s’appliquent autant à l’art, qu’au travail et même aux rêves.
Particularité du recueil : tout comme pour son roman certains textes ont déjà été publié et son repris ici pour apporter tous les points de vue nécessaires à la vue d’ensemble !
( Li-Cam, éditions Griffe d'encre, mai 2012 )
Si on premier regard on pourra ressentir une forme d’étrangeté dans l’enchainement des dix nouvelles au style mêlant fantastique noir et thriller, on suivra avec curiosité les pas du même personnage principal tout en ayant l’impression qu’il s’agit en fait d’un archétype.
On ressortira de la lecture de l’ensemble avec une furieuse envie de le relire afin de bien observer la façon dont l’auteur manipule nos attentes et nos sensations afin de reconstituer la chimère du titre !
On suit les enquêtes de Vigo, profileur à la brigade criminelle parisienne qui doit son intuition à une forte empathie visuelle qui lui permet de ressortir les personnalités sous la forme d’une aura visuelle. Pas vraiment apprécié de ses collègues, qui le pensent pas si éloigné des criminels qu’il traque, il est de plus hanté par les poèmes de Jefferson di Nostradonna qui a le même don que lui. Sa confrontation avec cette némésis n’en sera que plus passionnante et pour moi aussi intéressante que celle de Sherlock Holmes et du professeur Moriarty !
Chaque nouvelle pose les questionnements de tout le recueil : dans un futur proche une commission décide de la dangerosité de tel pouvoir, la première rencontre avec le personnage du « Croque-mitaine », empathe et donc terriblement manipulateur comme lui, pose la question de la hiérarchie de la monstruosité et du comment les préjugés déforment notre vision de l’autre.
De plus la variété des points de vue et des focalisations apportent une richesse de mise en abime des thématiques dans un monde à l’ambiance oppressante dans lequel les tensions s’appliquent autant à l’art, qu’au travail et même aux rêves.
Particularité du recueil : tout comme pour son roman certains textes ont déjà été publié et son repris ici pour apporter tous les points de vue nécessaires à la vue d’ensemble !
( Li-Cam, éditions Griffe d'encre, mai 2012 )
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