"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 19 février 2012

Le premier de la classe, c'est peut-être moi, mais le plus intelligent, c'est Waylon. Il a fait son éducation sur le siège des toilettes. Quand il était petit, il y avait une encyclopédie rangée sur une étagère dans la salle de bains du sous-sol. Il y passait tout son temps et Frank, son père, devait parfois, avec force menaces agrémentées de coups de poing contre la porte, l'obliger à sortir de là pour qu'il vienne dîner. Maintenant qu'il est adulte et occupe le sous-sol de manière permanente, il a installé une véritable bibliothèque dans la salle de bains: des rayonnages de livres sur les quatre murs, qui montent jusqu'au plafond. Prenez-en trois au hasard, et vous tomberez sur quelque chose du genre: Les Secrets du massage sexuel oriental, Les Carnets de Wittgenstein et une biographie de Charles Manson. Il aurait besoin d'un catalogue tellement il y en a, et quand j'utilise les toilettes, je ne trouve jamais ce que je cherche. Je dois cependant reconnaître qu'il y a quelque chose d'émouvant à lire de la poésie chinoise en chiant.

En ce moment, Waylon est dans Mark Twain. Je vais le voir, et il est aux chiottes, l'énorme anthologie écornée posée sur ses genoux, et il se marre comme une baleine. Il sait tout sur l'électronique, le jardinage et les transmissions, sans oublier qu'il est capable d'humilier n'importe qui au Trivial Poursuite ou de vous coincer dans une discussion par le simple énoncé des faits.


"Vernon", in Lâchons les chiens, Brady Udall, 10/18. Traduit de l'américain par Michel Lederer.

Aucun commentaire: