"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 19 septembre 2011

Les contrées du rêve

Adepte de la mythologie lovecraftienne depuis des années je n'ai pu m'empêcher d'aborder ce volume avec circonspection.
En effet, bien que je reconnaisse d'innombrables qualités à l'ensemble des œuvres retraçant cette mythologie,
je me dois de reconnaître que le style même d'écriture de l'auteur, digne parfois d'un balzac fantasmagorique sous acide, m'est particulièrement pesant.
Alors je me demandais ce qu'une réédition d'anciennes nouvelles allait pouvoir apporter de neuf à cet univers foisonnant.
C'est alors que j'ai entamé ma conversion.
Tout commence par la très longue préface du traducteur chargé de créer ce recueil. Il y explique très clairement ses choix, parfois mais rarement discutables, et surtout il y explique l'ordre des nouvelles et son dessein. Cela semble prometteur donc j'entame les premières nouvelles avec le cœur apaisé et peut alors apprécier la justesse des choix du traducteur qui allègent considérablement le style et lui donnent réellement le ton d'un conte initiatique digne des "mille et une nuits". On y découvre une succession de scènes relativement décousues mais chronologiquement ordonnées et tendant relativement toutes vers un même objectif mythique. Et alors commence la nouvelle majeure qui explique, justifie et assimile la chronologie précédente et on peut alors savourer le voyage que constitue cette oeuvre, sorte de road-movie mené par un Randolph Carter extatique, sorte de candide illuminé qui pénètrerait dans l'univers Lovecraftien en partant en quête d'une cité mythique.
Cette œuvre m'a réellement réconcilié avec l'univers de Howard P. Lovecraft. J'ai pu réaliser que nombre de mes préjugés précédents provenaient certainement des choix des traducteurs et non forcément de l'auteur en lui-même. De plus il est à noter que cet ouvrage n'aborde pas les sujets les plus classiques de cet univers en s'intéressant aux "petits dieux" et non aux créatures habituelles comme les profonds, Cthullhu, etc ... On y retrouve brièvement les horreurs chasseresses évoquées dans "je suis d'ailleurs" mais le reste se rapproche de créatures mythiques tellement retirées que le monde n'est pour elles que d'un intérêt mineur. Bien entendu on retrouve les concepts chers à l'auteur comme la folie ou le rêve. Je pense que c'est un livre que je ne conseillerai pas aux inconditionnels car ils l'ont très certainement déjà dans leurs bibliothèques mais je ne peux que chaudement le recommander à tous les néophytes qui ont abandonné cet auteur, rebutés par son écriture si particulière. Un évangile parmi la bible du culte Lovecraftien ;) Arggnk'n Rlghk'n Cthullhu :P

Enjoy ^_^

Les contrées du rêve - Howard Phillips Lovecraft

Aucun commentaire: