"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 26 juillet 2011

Le nouveau livre de Frédo

C'est bien beau d'écrire une diatribe sur le livre numérique et de défendre 100 livres et auteurs que vous avez aimés. Oui, beaucoup m'étaient inconnus (je sais rester humble) et vos présentations sont bien écrites (votre humour, votre sensibilité et votre passion pour la littérature en ressortent indéniables). Mais avez-vous conscience que:

1.votre liste étant forcément arbitraire, vous le reconnaissez complaisamment, c'est aussi une façon de parler de vous et de vos choix aux dépends de ceux que vous avez ignorés ou détestés?

2.il faut acheter votre livre avant de découvrir votre top 100?

3.votre notoriété ne suffisant peut-être pas, toute l'énergie qui sera consacrée à promouvoir votre livre dans les émissions, journaux et magazines littéraires ne le sera, du coup, pas à promouvoir d'autres livres, d'autres auteurs de la rentrée littéraire approchante?

4.que votre livre prendra une place importante et presque obligatoire sur les tables et vitrines des librairies, privant d'une place tel ou tel ouvrage (un premier roman, par exemple) qui mérite au moins la même chance d'être visible?

Je ne suis pas un auteur dont vous n'avez pas lu le manuscrit ou dont vous n'avez jamais parlé. Et je suis certain que vous n'êtes pas aussi prétentieux que vous le laissez paraître (quelqu'un qui vous a côtoyé directement me l'a assuré, et je le crois sur parole).

Je ne citerai ni votre nom ni le titre de votre livre, aussi intéressant soit-il (j'ai retenu quelques noms, je nai pas été complétement imperméable à vos convictions), le peu de personnes qui liront ces lignes les connaîtront bien assez tôt. Contrairement aux titres qui seront relégués en-dessous des tables.

3 commentaires:

Filisimao a dit…

Rien compris ! ^^'

Taly a dit…

J peux te faire une liste de tous les préposés au génie qui me contactent soit en mettant direct sur la page facebook de la librairie le lien de leur "chef d’œuvre", sans plus d'explication, par mail ou encore pire qui demande à leurs potes d'envoyer des mails!
Et je ne te parle même pas de celle qui m'a tenu la jambe pendant la pose déjeuner au téléphone pour me lire un extrait...

Mes préférés sont quand même ceux qui ne prennent même pas 2 minutes pour voire que je suis spécialisée!

Je pense qu'il vaut mieux carrément les ignorer parque si je leur dis ce que je pense vraiment du principe ça va être fun!

Gilmoutsky a dit…

Filisimao, tu comprendras de qui je parle si tu te tiens un peu au courant des sorties de la rentrée.

Taly, Frédo est quelqu'un de très connu qui sort un bouquin chez un éditeur renommé. J'ai refusé de les citer et de donner un avis plus fouillé, parce que l'ouvrage prendra déjà trop de place dans les médias.