"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 5 janvier 2011

La pucelle de Diable-Vert , Tome 2


Et voilà, la suite attendue, achevée, dévorée... J'avoue que le premier avait mis quelques pages à m'accrocher mais cette fois je savais à quoi m'attendre et c'est donc avec empressement que j'ai commencé ce nouveau tome pour ne le reposer que quelques centaines de pages plus tard avec un sentiment aussi trouble que lorsque j'ai refermé le premier opus.

On retrouve notre chère héroïne dans son rôle virginal et son fidèle compagnon de nacre dont on finit par découvrir les origines et l'histoire. Petit bemol toutefois concernant l'aspect manichéen des personnages. Les protagonistes héroïques sont tellement bons qu'ils nous aveugleraient par leur flamboyante vertu et les personnages menaçants sont des incarnations du diable en personne. Parfois l'auteur tente d'ajouter un peu de complexité et de profondeur à ses personnages mais le plus souvent uniquement en superficie ce qui donne un récit plus épique j'en conviens, mais moins attractif en termes de réalisme.


Toutefois le souffle de fantasy qui avait rendu le premier tome si plaisant au final siffle encore à mes oreilles et je me retrouve de nouveau plongé dans la trame de ce roman qui se devoile lentement. La croisade messianique qui se dessinait à la fin du premier tome semble devoir se poursuivre jusqu'au bout et plus de temps à perdre à placer décors et personnages, on plonge aussitôt dans l'intrigue. Un vrai régal pour les impatients comme moi.

Cependant, arrivé au dernier quart du livre je commence à me poser quelques questions : L'intrigue se déroule à merveille mais vu la structure mise en place le dénouement ne tiendra jamais dans les quelques dizaines de page qu'il me reste à lire. L'auteur avait-il prévu un dernier tome ? Vais-je devoir attendre encore pour lire la suite ? Pour le savoir, guère d'autres choix que de poursuivre la lecture, avidement.

La bataille finale approche, commence enfin... Et là ? Et là ? "Queue de poisson" ! "Poisson d'avril" ! "Supercherie" ! "Houuuuuu" ! Par une cabriole qui peut sembler douteuse au premier abord, l'auteur conclut son histoire sans avoir permis à son lectorat de bénéficier de la bataille épique qui lui était promise depuis 500 pages. Scénaristiquement le retournement de situation tombe fort à propos, je ne peux le nier mais pour le lecteur la frustration est intense.

En conclusion, les descriptions et les dialogues sont toujours aussi truculents et l'on en vient à retrouver l'enthousiasme qui nous avait saisis lors de la lecture du Tome I. On apprécie également énormément le peu de temps écoulé entre la parution des deux tomes ce qui permet une lecture relativement continue.
Mais la chute amputée laisse penser que l'auteur était pressé d'une manière ou d'une autre et nous laisse sur notre faim. C'est pourquoi je conseillerais ce roman avant tout aux lecteurs qui souhaitent faire leur premier pas dans le domaine de la fantasy. Le style si vivant de l'auteur leur permettra de découvrir cet univers en douceur tandis que les aficionados purs et durs pourraient être déçus par un final au goût plus fade que le menu ne le laissait entendre.

Enjoy ^^

La pucelle de Diable-Vert Tome II : le hussard amoureux - Paul Beorn - 10-2010 - Éditions Mnemos Icares

Aucun commentaire: