"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 15 novembre 2010

L' Oeil clos

Voici la autobiographie fictive d'un dandy à la fin d'un XIX ème siècle teintée de rétrofantasy urbaine abordant tour à tour tous les clichés des littératures fantastique et gothique mais que le talent de Nico Bally parvient à rendre, avec un certain humour noir, cohérente.

Des premières expériences hallucinatoires à travers le jeun et la mort d'un ami qui pousse le héros dans d'étranges retranchements, à des séances d'hypnose, de l'évocation d'une succube pour pallier à la frustration d'une femme glaciale, à la rencontre d'une féerie des bois, à moins qu'il ne s'agisse d'auto-suggestion, du rôle inattendu de sauveur d'une famille sans descendant touchée par une étrange maladie, du pouvoir évocateur des mots qui peuvent déranger lors d'un repas mondain, à la visite d'une ville protégée des incendies par un carnaval, superstition?, à un spectacle de cirque Freaks, des rapports ambigus avec une secte dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, croyances aux fantômes, affrontement avec des fantômes dans une ville-brouillard, puis avec un vampire insensible qui harcèle une amie.

Nous suivons l'évolution psychologique du héros au fur et à mesure de l'élaboration de son carnet d'adresses mondain. Malheureux en amour, incapable de comprendre rationnellement ce qui lui arrive, le héros se laisse entraîner par son destin et les disparitions étranges dans son entourage ,qui sont autant de traumatismes.

Les thèmes fantastiques sont trop nombreux pour être abordés de manière exhaustive. Nico Bally aborde autant les thèmes chers au spiritisme et superstitions de cette fin de XIXème siècle anglais que des motifs empruntés à Edgar Allan Poe, Maupassant ou Théophile Gautier.

Pour conclure: encore une belle découverte aux Éditions Malpertuis aux déroulement et chute inattendus teintée d'un humour macabre savoureux et un style qui ne rend pas le côté référentiel trop lourd!

Site officiel de l'auteur


Nico Bally, éditions Malpertuis, collection Absinthes, éthers, opiums, septembre 2010.

Aucun commentaire: