Voici une redécouverte dont l'histoire éditoriale a été particulièrement orageuse. D'abord édité en roman feuilleton Harry Dickson fut réédité et bien mal traduit en roman classique.
Pour plus d'informations voir l'introduction très intéressante du livre ou le wikipédia consacré au personnage ou mieux le site officiel.
Harry Dickson est un ersatz américain de Sherlock Holmes en plus humoristique qui n'enquête que sur des affaires en rapport avec l'étrange. Dans ce premier tome regroupant les nouvelles La Main étrange et L'Héritage de Cagliostro sont abordé les thèmes de la disparition, de crimes étranges en rapport avec un certain modèle occultiste, des machines, des spectres, des monstres, des gangsters aux costumes trompeurs, plan tarabiscoté, fausses identités.
Par exemple une tueuse machiavélique use d'un déguisement et endosse une fausse identité et recourt à un plan tarabiscoté pour arriver à ses fins. Elle est tuée par un monstre marin mi-singe mi-homme qui ne supporte pas la lumière du jour.
Même si le monstre semble arriver comme un cheveu sur la soupe il apporte un petit air décalé et humoristique à une enquête très sérieuse.
Une (re)découverte très amusante d'un personnage attachant. On s'amusera à faire le jeu des différences avec son modèle Sherlock Holmes.
Brice Tarvel, Éditions Malpertuis, collection Absinthes, Ethers, Opiums, avril 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire