"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 31 août 2010

Erzsebeth Bathory - Le Sang des innocentes

Jacques Sirgent, directeur du musée des vampires et des créatures, s'intéresse cette fois à l'énigme historique cachée derrière la légende de la comtesse Erzsebeth Bathory.

Il part d'une explication plus large de la vision de la femme depuis l' Antiquité à travers l'analyse de rite comme les vestales ou l'origine des Gorgones pour expliquer pourquoi ce sexe fait si peur et comment on l'a muselé, méprisé et éliminé à travers les âges pour en venir à la situation politique en Hongrie puis dans la région originelle de la famille de la comtesse.

Il explique ensuite ce que l'on connait à travers les documents historiques de ses faits et gestes et pourquoi les arguments médicaux d'accusation d'hystérie et d'épilepsie sont erronés en se référant à différentes sources médicales.

Il aborde aussi les témoignages incertains et incomplets des procès ultérieurs à sa condamnation et à sa mort et bien sûr sans sa présence et pourquoi il n'est fait nulle part mention d'homosexualité supposée, car l'on confisquait les biens donc il y aurait eu accord entre la justice et la famille pour que ses enfants héritent, contrairement au procès de Gilles de Rais accusé un peu près des mêmes faits. Le rôle de l'Inquisition aurait-été simplement de réglementer la sexualité, argument développer de manière passionnante dans L'amour, la sexualité et l'Inquisition aux éditions La Louve. Enfin selon lui les Inquisiteurs ne pouvaient être choqués par les faits vu l'histoire des croisades et du pays.

Enfin il aborde les exploitations et création du mythe: d'abord par les nazis, afin de faire peur à la population, puis par la littérature et le cinéma pour en faire une créature proche du vampire.

Selon lui donc nulle baignoire pleine de sang, il aurait fallu en tuer des jeunes filles pour la remplir ni vierge de Nuremberg! Il y aurait eu simple complot pour voler le pouvoir à une femme trop intelligente qui en avait beaucoup trop.

Avec cette lecture féministe et historique il se rapproche de l'argument de Julie Delpy dans son interprétation du personnage dans son film particulièrement sensible et émouvant La Comtesse.

Un livre à lire absolument pour aller au delà des élucubrations circulant depuis des décennies sur le personnage!

Jacques Sirgent, Éditions Camion Noir, juin 2010.

Aucun commentaire: