On change pas mal de registre avec ce roman englouti d'une traîte. "En attendant New York" est écrit par Mitali Perkins, américaine née à Calcutta, et traduit de l'anglais par Valérie Dayre (ed. Thierry Magnier).
Année 75 tumultueuse, Asha, sa grande soeur Reet et leur mère quittent Dehli pour rejoindre leur belle-famille à Calcutta. Elles attendent de recevoir le télégramme salvateur de leur père annonçant qu'il a trouvé du travail à New York afin de le rejoindre.
Vivre avec une belle-famille emprunte de tradition, c'est loin d'être facile, surtout pour Asha qui a des rêves d'études plein les poches et la furieuse envie de revêtir des shorts pour jouer au tennis! C'est sans compter le mariage arrangé que l'on organise pour sa soeur.
On le devine, le roman est en mi-teinte, à la fois léger, avec des personnages que l'on vient à cotoyer comme si l'on vivait sous leur toît, mais également extrèmement dûr. Asha va de sacrifices en sacrifices ; le contexte social pour la femme comme pour l'homme est très cloisonné, les ragots hantent les voisinages et détruisent des vies entières. Face au difficulté, Asha devient "l'espoir", cette source de lumière et de bonheur qui sauvera - peut-être - les pots cassés.
L'intimité de cette famille blessée mais empreinte de fierté se reflète dans un style sans fioriture, très agréable. Pour ma part, je n'ai pas laché le livre avant la fin et je me suis attachée rapidement à chaque personnage.
Une histoire de vie engagé et dépaysante, à partir de 15 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire