Voici la suite Ceux qui sauront dans cette nouvelle collection Ukronie chez Flammarion. Et la bonne surprise du premier tome se confirme.
Emboîtant le pas de suite à l'action du premier tome, que je ne raconterai bien sûr pas pour ne pas gâcher le "plaisir" de ceux qui ne se sont toujours pas penchés dessus, nous suivons les pas de Clara et Jean, toujours aussi amoureux, en professeurs clandestins dans un Paris digne d'un Dickens steampunk. Bien sûr la situation va vite se compliquer lorsque Clara sera kidnappée par sa famille par la marier à l'industriel le plus riche de la Nouvelle-France ( notre Nouvelle-Orléans).
Jean va bien sûr partir sur ses traces. Il rencontrera les limites budgétaires, culturels et sociales caractéristiques de sa caste de cou noir. Le passage de son périple est d'ailleurs de loin le plus intéressant de ce tome: découverte des intrigues politiques entre les cinq royaumes composant ce continent américain uchronique, des différentes cultures, des inégalités sociales, des bassesses et amitiés qui se développent en de telles circonstances, digne reflet des préoccupations humanistes et philosophiques de l'auteur.
Après le passage du sauvetage de Clara, grâce à l'aide de nouveaux amis tirés de toutes les minorités, est un peu trop rocambolesque et tiré par les cheveux à mon goût mais je pense qu'il plairait aux ados qui découvriront l'auteur.
En conclusion Pierre Bordage confirme qu'il est de loin l'auteur le plus intéressant de cette collection même si on a parfois le sentiment qu'il se retient pour parvenir à respecter les contraintes du roman pour adolescents.
Pierre Bordage, Éditions Flammarion, collection Ukhronie, avril 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire