"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 15 janvier 2009

Ceux qui sauront

Pour inaugurer sa nouvelle collection Ukronie (le but du jeu est de supposer qu'un évènement fondateur pour notre avenir n'a pas eu lieu et d'en décrire les conséquences sur le présent) pour son secteur roman Jeunesse Flammarion a choisi comme premier auteur Pierre Bordage.

J'avoue que je m'y suis intéressée parce que grande fan de Bordage mais au premier abord plusieurs questions m'ont torturée: est-ce un Bordage plus soft pour ado? Va-t-il aller aussi loin dans ses réflexions philosophiques alors qu'il change de lectorat? Et jusqu'où peut-on aller dans la représentation de la résistance aux ados?

L'auteur part du postulat que Jules Ferry a été assassiné, ainsi que tout le gouvernement Gambetta et la monarchie est revenu au pouvoir avec Philippe D'Orléans. L'école est donc devenu un luxe et la basse classe est formellement interdite de s'éduquer. Des écoles clandestines s'organisent, sévérement réprimées (la maitresse et les enfants au bagnat!).
C'est sans compter sur une résistance qui s'organise pour une part dans les bois et pour l'autre sur un canal non controlé par le gouvernement d'Internet! Grâce auquel les résistants peuvent s'organiser mondialement!
Rien de la répression n'est épargné aux enfants: humilliations policières, fusillades pour l'exemple, répréssions dans le sang d'une marche pacifiste...

Bordage analyse finement toutes les conséquences du retour de la monarchie, le controle total des campagnes, des allers et venus, d'Internet...
Deux classes sociales s'entrechoquent: une petite fille noble enlevée sur le chemin de son mariage forcé découvre la vie de résistante, et un petit garçon de la plèbe découvre toute les contradictions de la réssistance (comme ne pas devenir une machine de guerre et garder un oeil critique sur la situation?) . Ils se rencontrent, tombent amoureux bien sûr mais Bordage prend soin de parler ce cette amourette de façon elliptique (ouf!) !

Je n'est pas été déçue! C'est bourrin et intelligent comme toujours! Bordage arrive à nous faire réfléchir sur notre envie et les méthodes à employer pour faire bouger les choses.

Pierre Bordage, Flammarion, oct 2008.

1 commentaire:

Chan Coray a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi. Seulement, je trouve que bordage se "retient" par moments, pour rester dans le carcan "jeunesse".
Mais ce n'est que mon humble avis. Et de toute façon c'est un super bouquin. Lisez-le!