"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 2 mai 2010

La Bible Dracula - Dictionnaire du vampire

Jusqu'à présent ma référence en terme de culture générale vampirique était V is for vampire, the A-Z guide to everything undead, un guide très exhaustif sur toutes les mythes, films, références culturelles et lieux liés de façon plus ou moins justifiés au sujet, un livre passionnant, épuisé depuis 1996, sur lequel j'étais tombé par hasard dans une chaîne de livres d'occasion à Londres il y a bien 10 ans. Et à propos de la firme la Hammer Hammer, House of Horror, lui aussi épuisé depuis 1996 que j'avais trouvé dans l'ancienne version du musée du cinéma à Londres, une biographie particulièrement complète avec toutes les biographies des réalisateurs, acteurs et résumés de film richement illustrés. Étant de plus fan depuis l'adolescence du mythe je ne pensais donc pas pouvoir apprendre grand chose de cette "Bible".

Or force est de constater que cette "Bible" est une sacré somme intellectuelle sur le sujet.

L'ouvrage est encadré par de précieux guides:
Une introduction précisant la nature des articles: livres, films, pièces de théâtre, téléfilms, bandes dessinées, et bonnes adresses développées dans le guide en fin d'ouvrage dans lequel on retrouvera toutes les informations précieuses pour se rendre en ces lieux: comment s'y rendre, horaires d'ouverture, prix de l'entrée. On trouvera aussi à la fin une bibliographie à la rigueur universitaire des ouvrages et articles en anglais et français, une filmographie tout aussi passionnante dans laquelle sont aussi bien cités les films les plus connus que des curiosités venues des Philippines(!) et une dvdthèque idéale, plus courte. Enfin une table des matière finale permet de tout vite retrouver par titre.

Dans le corps de cette véritable encyclopédie chaque article est synthétique tout en donnant les informations importantes sur le sujet abordé.
Des coupures de journaux sont cités sur les sujets polémiques comme le château de Bran, endroit où est supposé avoir séjourné Vlad Tepes, ou les fantasmes sur les cercueils ou les chauves-souris.
Deux cahiers de 32 pages en tout et en couleurs illustrent autant les références et photos connues comme les portraits de Bram Stoker et de Vlad Tepes que les films plus confidentiels qui méritent bien que l'on s'y attarde comme Dracula, pages tirées du journal d'une vierge de Guy Maddin.

Je pense que je pourrais facilement écrire 10 pages de commentaires sans avoir fait le tour de toutes les raisons pour lesquelles je trouve cet ouvrage essentiel, aussi bien pour les connaisseurs, qui exploreront la bibliographie et la liste des films avec jubilation que les néophytes qui découvriront ainsi un mythe plus riche qu'ils ne le pensaient en regardant, ou pire en lisant, Twilight!

Premières pages sur le site de l'éditeur

Interview de l'auteur sur Yozone.fr suivie d'une bibliographie mais pour son livre précédent que je mets quand même parce que le thème est à peu de chose prêt le même.

Alain Pozzuoli, Éditions Le Pré aux Clercs, janvier 2010.

2 commentaires:

Taly Lefèvre a dit…

D'autres bibliographies intéressantes sur lesquels je suis tombée lors de mes recherches pour cette chronique (histoire d'être sûr qu'elles soient quelque part pour que je les retrouve j'avoue):

http://www.library.nashville.org/bmm/bibliographies/vampires.pdf

http://web.univ-pau.fr/saes/pb/concours/bibliconc/06/coppola.htm

http://dyulun.chez.com/Selene/biblio.html

Vladkergan a dit…

La plus complète sur le sujet étant quand même selon moi celle de Sparks : http://sparks.free.fr/vampires/vampires.html, qui m'a servit de base pour mettre sur pied ma bibliothèque perso. L'auteur la met encore à jour plusieurs fois par ans.

La nôtre donne aussi pas mal de pistes : http://blog.vampirisme.com/vampire/?chronique-livres-vampire