"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 18 mars 2010

L'Offrande Secrète, La Fortune de l'Orbiviate, T. 1

Dans un monde inachevé par les dieux dans lequel les paysages se subsistent en un même lieu que quelques instants, un pacte de stabilité a été passé entre ces mêmes dieux et les hommes. Les seconds doivent les prier et obligatoirement avoir la foi pour préserver la paix et gagner ainsi en échange des terres sur lesquels construire leurs temples et sanctuaires. Par des pèlerinages les hommes ont reliés ces terres et ainsi fût formée une terre de stabilité au milieu du chaos et de la mort: l' Orbiviate. Mais le pacte va être rompu et une ville détruire sans raison apparente. Les prêtres décident alors d'envoyer une expédition à la recherche de la mythique montagne immuable.

J'avoue avoir été tout de suite séduite par l'argument de départ de ce roman. Pour une fois qu'une compagnie ne recherche ni un anneau, ni un objet magique ni un personnage complètement paumé! Je ne suis pas une grande fan de Fantasy mais les descriptions successives des paysages ainsi que les alternances entre découverte de ces décors et morts particulièrement violentes m'ont vite convaincues. Je me suis parfois demandée si je n'étais pas plus intéressée par ces deux aspects plutôt que de suivre l'évolution des relations entre les neuf personnages constituant cette compagnie. J'ai en effet trouvé les dialogues parfois trop causant, me désintéressant parfois conflits internes... d'où le fait que les morts violents m'aient parfois positivement réveillé.
Du coup ce roman m'a accroché et j'ai eu envie d'arriver jusqu'au bout afin de savoir ce que devenaient les personnages malgré le rationnement des vivres, et surtout savoir s'ils allaient finir par s'entretuer!

En conclusion je remercie les Éditions Mille saisons d'avoir accepté de jouer le jeu de la chronique et de leur accueil chaleureux au salon Zone Franche de Bagneux et ai hâte de découvrir le second tome pour savoir si le personnage du géographe parviendra à cartographier ce monde éphémère et si la mythique montagne existe réellement.

Beaucoup de bonus très intéressants sur le site de l'éditeur ( extrait, site officiel du livre, carte du monde et interview de l'auteur).

Roland Vartogue, Éditions Mille Saisons, mai 2008.

Aucun commentaire: