"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 15 janvier 2010

La Dernière nécropole

Dans un futur contrôlé par la science les morts sont remplacés à l'identique. Dans un artefact en forme de tore trouvé dans la ceinture de Kuiper des clones sont stockés, sous la forme de gisants baignant dans une lumière bleuté et bercés par une musique aux sons inconnus. Lorsque les tores se courbent contre tout bon sens topologique les concepts scientifiques deviennent compliqués à suivre, surtout pour des scientifiques qui ont perdus les mots qui définissent les dits concepts!

Voici une Novella très surprenante autant au niveau de son thème que de son traitement. Gabriel Eugène Kopp, déjà auteur de Au nord-nord-ouest d’Éden dans la même collection, que j'avoue ne pas avoir lu, nous entraîne au départ dans une aventure d' Hard science peuplée de clones étrangement disposés pour enchaîner sur une farce d'explications scientifiques menée par des scientifiques qui cherchent à comprendre un phénomène dont ils ne comprennent absolument pas ni les tenants et ni les aboutissements.
Cette rupture de ton se traduit dans la mise en page par des changements typographiques qui apportent une dimension supplémentaire d'étrangeté et de confusion à cette parodie de recherche scientifique. De plus les changements de paragraphes sont marqués par des références latines à La Vulgate, aux Livres des Psaumes ou encore à L' Apocalypse. Ces citations apportent une dimension théologique et philosophique qui questionne les relations entre l'être et la divinité toujours contrebalancée par l'aspect de farce.

En conclusion une Novella mélangeant de façon réjouissante questionnement philosophique et farce parodique de la compréhension scientifique!

Premières pages sur le site de l'éditeur

Biographie de l'illustrateur sur le site de l'éditeur

Gabriel Eugène Kopp, Éditions Griffe d'encre, collection Novella, décembre 2009.

Aucun commentaire: