"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 6 décembre 2009

Hello guys & girls, j'ai été un peu trop absent du blog ces derniers temps. Pour me rattraper un poil voici une petite mise à jour de mes lectures (achevées, en cours et en projet).
-Lectures achevées dont je ne parlerai pas plus longuement: je suis allé jusqu'au bout de Don Quichotte de Cervantes et ma curiosité évoquée dans l'article sur Des Nouvelles du Mexique (Métailié) a été satisfaite. J'aurais pu cependant m'attarder sur la question très intéressante de la traduction d'un tel texte. Je pense avoir lu la taduction française la plus récente, celle de Aline Schulman pour les Editions du Seuil en 1997.
Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot est un très bon roman paru chez Actes Sud. Je me contente de vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil sans en dire plus.
-Chroniques en attente: trois recueils de nouvelles. Une anthologie Griffe d'Encre, celle qui inaugure le cycle des éléments, sur la terre, une première publication parue chez Maurice Nadau, J'écris pour mon chien de Natacha Andriamirado et une autre première pour Sofia Hegazy et ses deux nouvelles regroupées dans Leurs impassibles silences (Persée). Tous les trois vont mériter une seconde lecture avant d'être chroniqués.
Mais le plus gros morceau, c'est mon article sur Me and the Devil Blues de Akira Hiramoto (Kana) et La Légende de Robert Johnson racontée par le Diable de Christian Ravasco (Camion Noir). Comme si ça ne suffisait pas, je me suis procuré l'ouvrage de Peter Guralnick, Searching for Robert Johnson, traduit chez Le Castor Astral pour faire quelque chose d'encore plus intéressant. Celui-ce devrait prendre certain temps pour être en ligne, autant que ma chronique exhaustive du groupe de rock progressif suédois Beardfish sur M3tal Earth. Quelques semaines encore.
-Articles à venir: Le Siècle du Jazz, même si c'est plus d'actualité (expo terminé, catalogue indispo), se compose de plusieurs petits articles qui traitent de choses pas forcément visibles sur l'expo. Prendra un certain temps également pour deux raisons, 1, je le lis très sporadiquement et 2,j'ai l'intention de le coupler avec un livre déjà chroniqué par Taly (Waiting for the Man de Harry Shapiro, Camion Noir) que je ne commencerais qu'après avoir achevé le Siècle du Jazz.
Très certainement, un prochain article sur Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin-Michel). Vous comprendrez très bientôt pourquoi je tiens à en parler.
-Prochaines lectures: Zulu de Caryl Férey, What Is The What (Le Grand Quoi) de Dave Eggers, Charles Adams: A Cartoonist's Life de Linda H. Davis, Invisible Man de Ralph Ellison, Un bel immeuble de Michel Arrivé...

Aucun commentaire: