"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 17 octobre 2009

This is not America

Autour du triptyque "Naguère, hier et ailleurs et demain" Thomas Day s'amuse à détruire par l'humour les principaux symboles américains.

Dans Cette année-là, l'hiver commença le 22 novembre on suit un groupe de marginales, qui viennent de tuer le président à Dallas, dans un road-movies sanglant . Entre manipulation, paranoïa et détails équivoques ils vont découvrir avec stupéfaction que l'un d'entre eux est un extraterrestre renégat qui préfère soutenir les humains. Mais pourquoi une telle trahison? Une nouvelle qui permet à l'auteur un retournement des valeurs de protectionnisme et de manipulation.

Dans American Drug Trip un homme rencontre un ours le long d'une faille gigantesque dans le désert: mondes parallèles ou symboles américains vus avec humour par les Surréalistes?

Enfin dans l' Éloge du sacrifice, seule nouvelle inédite, des extraterrestres laissent au président américain un choix cornélien: laisser mourir la Terre à petit feu de la main de l'homme ou la destruction d'une partie de l'humanité... Seule nouvelle au ton plus sérieux.

Un recueil inégal, réjouissant par le ton humoristique des deux premières nouvelles et décevante pour la dernière plus brouillon dont on ne comprend pas bien la finalité.

Interview de l'auteur sur le site de l'éditeur

Cette année-là, l'hiver commença le 22 novembre précédemment publiée dans Invasions 99, anthologie de Gilles Dumay, Éditions du Bélial.
American Drug Trip précédemment publiée dans Bifrost n°26, Éditions du Bélial.


Thomas Day, Éditions Actu sf, collection Les Trois souhaits, février 2009.

Aucun commentaire: