Loin de n'être qu'une simple biographie de Charles Manson cette véritable somme intellectuelle retrace non seulement la carrière de musicien avortée mais aussi ses théories fumeuses sur les chansons des Beatles "Revolution 9" mais surtout "Helter Skelter" et enfin son influence sur différents artistes jusqu'à nos jours.
Dans une première partie, de 180 pages quand même sur 650, les auteurs décrivent en détail la vie personnelle, la formation de la secte et les exactions attribuées à "La Famille" ainsi que le contexte politique, sociale, économique et moral de la période Hippie.
Dans une brève seconde partie est exposée une théorie moins connue et donc plus "amusante" des circonstances de l'assassinat de Sharon Tate!
Mais la partie la plus intéressante est sans conteste la dernière composée de multiples interviews d'artistes venant d'horizons aussi différents que le Punk, le Hardcore, le Métal, la Musique Industrielle ou le Hard Rock et se reconnaissants des influences de Charles Manson musicales ou philosophiques.
Loin d'en rester aux clichés d'ennemi numéro des États-Unis et sans censure dans les différents propos rapportés, précise toujours bien l'éditeur, les auteurs explorent la" philosophie" de Charles Manson ainsi que son influence sur de multiples genres musicaux pour preuve que cet individu en fascine encore certains!
So. Noël et Christophe Lorentz, Éditions Camion blanc, collection Camion Noir, août 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire