Cet essai a pour essentiel avantage de regrouper toutes les connaissances techniques, scientifiques, économiques et sociologiques sur le sujet! Rémi Sussan, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologie nous entraîne dans une réflexion sur les futurs interfaces entre mondes virtuelles et réel et leur fabrication grâce à la nanotechnologie (comme dans Le Cobaye de Stephen King ou chez William Gibson), la création d'interfaces intelligentes, l'économie pas si virtuelle de Second Life ou World of Warcraft, et le rôle toujours plus important des avatars pour cacher son identité ou la réinventer.
Cet essai peut constituer à mon sens une introduction pertinente au monde du cyberpunk et des jeux vidéos!
Extrait:
"Le mot "avatar", nous disent tous les articles introductifs sur le sujet, vient du sanskrit: c'est un aspect fondamental de la mythologie hindoue. Les avatars sont les incarnations successives du dieu Vishnou dans notre monde terrestre; chaque fois que le Cosmos est menacé, Vishnou intervient en s'incarnant dans une personnalité particulière, dont les héros Krishna et Rama sont les exemples les plus célèbres."
Rémi Sussan, Éditions Fyp, collection La Fabrique des possibles, août 2009.
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