L'idée de départ: le monde a été contaminé et des millions de zombies errent sur la planète, déclenchant la plus grande menace qu'ait connu l'humanité ainsi qu'une désorganisation sans précédent face à ces adversaires à la physiologie et à l'attitude déstabilisante. Là où le Guide de Survie en territoire zombie décrivait, conseillait, mettait en garde, World War Z, démarche plus qu'originale, raconte, met en situation.
N'attendez pas une forme standard du roman d'horreur avec son action sous tension et ses grosses ficelles. Une narration camouflée en une suite d'interviews à travers le monde, plus d'une dizaine d'années après les événements, pas de héros à proprement parlé. Une préface nous indique que l'interviewer a eu quelques difficultés pour réaliser son projet et ses interventions se borneront ensuite à ses questions ainsi qu'une brève présentation en tête de chaque petite histoire personnelle.
Il en ressort une multitude de points de vue selon la nationalité, l'origine sociale, le métier etc, de chaque interviewé. Les personnages, à une seule exception près, n'ont aucun lien véritable les uns avec les autres. Toutefois certains événements sont récurrents: une débâcle américaine à Yonkers, un plan d'action imaginé par un sud-africain très controversé mais qui se voit décliné dans plusieurs pays... Des "Premiers symptômes" à "La Guerre Totale", nous est racontée la progression par phases de cette confrontation entre les humains et "Zack" (nom collectif donné fréquemment aux zombies par plusieurs personnages).
On retrouve la même obsession du détail dont nous faisait part l'auteur dans le guide (auquel il est parfois fait habilement allusion). Mais la précision réaliste est tout simplement impressionnante. Max Brooks a pensé à des situations très spécifiques et je reste abasourdi par la somme de documentation, dans des domaines très différents, qu'il a du parcourir pour faire de ce livre plus qu'un simple jeu de l'esprit. Les zombies n'y sont pas seulement qu'un gadget facile et gratuit et la psychologie humaine y est disséquée au fur et à mesure des réactions diverses à cette terrifiante invasion fictive.
Alors que Le Guide, plutôt destiné aux fans chevronnés du thème, peut être considéré comme un dispensable exercice de style (à feuilleter, au moins...quand même...au pire), World War Z, par sa densité et les réflexions qu'il engage, est un ouvrage qu'il serait dommage de négliger.
World War Z - Une histoire orale de la Guerre des Zombies, Max Brooks, Calmann-Lévy, coll. "Interstices", 20€. Traduit de l'anglais par Patrick Imbert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire