A travers l'exemple précis de l'étiquette d'une bouteille de vin il montre les différents aspects d'un marketing insidieux: celle-ci propose en effet d'apprendre un terme italien et de découvrir la région dont cette marchandise est supposée être originaire, découvrir l'oenologie, invite le consommateur à partager la dite marchandise avec des amis, ainsi que faire des suggestions d'accompagnements culinaires et enfin un site web à aller consulter pour de plus amples informations.
A-t-on vraiment besoin de toutes ces informations? Sommes-nous juste de "simples consommateurs" ou cherche-t-on à nous vendre d'autres "nécessités" à travers ce produit d'appel?
L'auteur décrit aussi brièvement l'évolution des produits qui nous entourent: des Artefacts "antiques", simples produits usuels, aux Machines transformées plus adaptées aux besoins, aux produits cessés correspondre parfaitement aux "besoins", aux Gizmos, objets intelligents avec suggestions culturels ou purement consuméristes avec codes barres et propositions de site web, aux Spimes actuels permettant l'inter activité entre interface internet et consommateurs et enfin futurs Biots totalement intégrés à la vie quotidienne à l'horizon 2060.
Une réflexion passionnante sur les interactions entre design, marketing et industries dans le seul but de nous faire consommer des objets supposés toujours plus adaptés!
Citation:
(Préface) "Vous avez en mains un essai politique travesti en livre d'anticipation, camouflé en philosophie du design, déguisé en pamphlet écologique. Et inversement."
Bruce Sterling, Éditions Fyp, collection Innovation, traduit de l'américain par Helen Dewdney, juin 2009.
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