"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 16 juillet 2009

Métropolitain

Un jour comme un autre notre héros, pas franchement beau, se rend au travail, il prend le métro et là un chien le mord et ne le lâche plus. Puis un homme derrière lui "goûte" par accident son épaule! Pourquoi devient-il tout à coup un produit de consommation? Pourquoi les gens autour de lui essayent à leur tour de le déguster? Serait-il passé soudainement du statut de personne indépendante à celui de produit de consommation apportant autour de lui le bonheur puis la dépendance et la tristesse jusqu'à pousser une jeune fille au suicide en refusant de se laisser tester?

A travers cette Novella qui invite le fantastique dans un réel des plus prosaïque et quotidien Yan Marchand aborde les thèmes de la différence, de la place et de l'utilité de l'homme dans la société, de la dépendance à un nouveau "produit" et l'abandon de soi au profits du plaisir des autres! L'impression de malaise est renforcé par l'utilisation de la focalisation interne qui nous plonge dans les doutes et interrogations du héros.

Extrait:

"Qu'étais-je devenu? Rien... une friandise. J'étais appétissant, avait bon goût. J'étais seul face à ces bouches. J'étais devenu un produit de consommation courante. Personne ne respectait mon corps comme m'appartenant, il était le fruit sucré d'une dérive populaire. Il fallait que ça cesse! Ce corps, s'il ne m'allait pas à ravir, n'en demeurait pas moins le mien. Qu'étais-je devenu? J'étais bien plus qu'une denrée normale, je semblais irrésistible, une chose tellement bonne que nul n'était freiné par des siècles de culture. Les animaux encore, passe, il suffit de sentir la croquette. J'aurais accepté ce défaut, je n'étais pas à un près. Mais les hommes! Voyons, où était leur retenue, la pudeur? Certes, ce n'est pas dans le décalogue, mais tout de même, tout le monde sait qu'entre mortels, on ne se croque pas. Je provoquais le désir à la fois le plus incontrôlable et le plus absurde des arcanes humaines. Tu parles d'un don!"

Premières pages sur le site de l'éditeur

Yan Marchand, Éditions Griffe d'encre (l'éditeur de Votre Mort nous appartient), collection Novella, mai 2007 mais toujours disponible car cet éditeur imprime en numérique à la demande!

Aucun commentaire: