"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 24 juin 2009

Ni homme, ni femme - Enquête sur l'intersexuation

Comment vit-on dans une société organisée entre deux pôles élémentaires sexuels: le masculin et le féminin? Comment les parents et les médecins peuvent choisir, et doivent-ils le faire, à la naissance le sexe d'enfant aux organes atypiques? Quelles réalités physiques ,et degrés de développement, et psychologiques recouvrent les termes d'androgénie, d'hermaphrodisme vrai ou fausse ou pseudo-hermaphrodisme masculin ou féminin, d'intersexualité, d'identité de genre, de caryotype (définition de XX ou XY et leurs variations), de phénotype ("caractéristiques physiques extérieures d'une personne") ou syndrome d'insensibilité aux androgènes?
Peut-on définir la personne à son sexe ou à sa définition?

Dans une première partie Julien Picquart donne la paroles aux enfants ou adultes qui ont eu un choix compliqué à faire tant sur le plan physique que psychologique ainsi qu'à leurs parents. Ces témoignages sont anonymes mais l'auteur a tenu à mentionner leur années de naissance afin de bien faire percevoir aux lecteurs les évolutions aussi bien médicales des traitements proposés que les suivis psychologiques et enfin le regard porté par la société sur ces personnes atypiques.

Dans une seconde parie l'auteur explore les interrogations des médecins quant aux différents traitements et le vocabulaire médicale ainsi que la reconnaissance ou non de ces termes par les patients, les solutions adaptées ou non aux personnes pour leur vie future.

Enfin dans une dernière partie il identifie une liste de questions problématiques qui définie en son sens les tabous encrés dans l'inconscient collectif. Pourquoi ces personnes nous posent-elles problèmes? En quoi leurs organes atypiques heurtent notre représentation du masculin et du féminin? Comment se représentent-on leur vie quotidienne? Comment procréer ou adopter lorsque l'on n'est pas né femme? Pourquoi les pensent-on des monstres?

A travers cet essai sensible, honnête et intime Julien Picquart nous fait poser des questions existentielles qu'en à l'organisation et aux valeurs morales de notre société.

Julien Picquart, La Musardine, collection L'Attrape-corps, mars 2009.


A absolument lire en complément:

-Pierre Ancet, Phénoménologie des corps monstrueux, PUF, 2006.
-Luc Brisson, Le Sexe incertain. Androgénie et hermaphrodisme dans l'Antiquité gréco-romaine, Les Belles Lettres, 1997.
-Marie Delcourt, Hermaphrodisme. Mythes et rites de la bisexualité dans L'Antiquité classique, PUF, 1992.
-Laure Murat, La Loi du genre, Fayard, 2006.
Sabine Prokhoris, Le Sexe proscrit, Flammarion, 2002.

A voir absolument:

XXY de Lucia Puenzo, 2007. Un film superbe d'humanisme et de sensibilité sur une hermaphrodite vraie de 15 ans qui tombe amoureuse du fils de la famille invité par ses parents parceque le père lui voue un intérêt médical en qualité de chirurgien esthétique et qui ne veut pas avoir à choisir entre les deux sexe. Le réalisateur parvient à montrer aussi bien le point de vue des parents que celle de leur "fille" que celui du médecin, mais aussi l'interrogation du fils succombant à ses charmes et la vision et le rejet de la société!



Aucun commentaire: