"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 2 avril 2009

La Vague

Après le film voici l'adaptation en roman graphique du roman de Todd Strasser.

Afin de faire comprendre à ses élèves pourquoi la population allemande ne s'est pas rebellée pendant le troisième Reich un professeur d'histoire américain tente une expérience : pendant une semaine il va leur inculquer un code de conduite, un slogan, "Le pouvoir par la discipline, le pouvoir par la communauté, le pouvoir par l'action", un signe de raliment et un symbole décliné en badge.
Mais la situation va vite lui échapper, les élèves se prenant vite au jeu et lui-même grisé par son nouveau pouvoir sur eux.

La Vague permet de comprendre comment l'histoire peut se répéter par l'exploitation des forces et faiblesses des individus et leur manque de jugement et de réflexion.

Le passage du roman au roman graphique sera peut-être un bon moyen pour amener un nouveau public à cette histoire même si on peut ne pas apprécie pas les graphismes!

Todd Strasser, Stefani Kampmann, traduit de l'allemand par Aleth Gaulon, Éditions Jean-Claude Gawsewitch, janvier 2009.

2 commentaires:

Jigé a dit…

Salut amie française et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Bravo pour ton blog si intéressant! Qui donc qu'une libraire pour parler des livres ainsi? Ça donne le goût de la lecture. (Môa pas lire bcp).

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Taly a dit…

Et bien merci pour ton commentaire! Je ne suis pas seule sur ce blog donc je te remercie au nom de tous les collaborateurs(trices)!