L’auteur de ce roman n’est autre que Mark Maggiori, chanteur de feu (?) Pleymo et aussi artiste (peinture et dessin notamment). Helmet Boy raconte l’histoire de gamins en milieu défavorisé en Californie. Ceux-ci ont tôt fait de sombrer dans de lugubres histoires de trafic de drogues puis de meurtres.
Etant donné le scénario, on aurait pu s’attendre à un quelque chose de banal, comme on en voit à la pelle sur le petit écran. Et pourtant, il n’en est rien. En ciblant son récit autour d’un personnage, Helmet Boy en l‘occurrence, l’auteur parvient à faire entrer le lecteur dans le cours du récit. La trame ne tourne alors plus autour de l’action, mais des personnages, de leur sentiments, et de ce garçon perdu, largué dans un monde qui aujourd’hui n’aide plus mais abandonne. L’auteur sème des points de repères destinés à une génération, celle qui pourra comprendre et saisir durant ces 197 pages les émotions qui targuent ces gamins. Le regard sain et mâture du narrateur apporte un souffle et une distance au milieu de cette grisaille tâchée de sang. On notera l’efficacité de la narration et du scénario où tout se déroule dans la cohérence la plus totale.
Clin d‘œil, la photo de la couverture (de Mark Maggiori) qui illustre également le dernier album de Pleymo, Alphabet Prison, titre-concept que l’on retrouve aussi dans Helmet Boy.
Mark Maggiori, Editions Hugo & Compagnie, 2007
Site de l’auteur : http://markmaggiori.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire