"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 25 mars 2009

La mort, j'adore !


La mort, Jadore !
, Alexis Brocas, editions Sarbacane, 9782848652634.
C'est par hasard que je suis tombé sur ce bouquin, lisant assez peu de jeunesse.
Clémence est une adolescente tourmentée : grosse, boutonneuse, métalleuse et rejetée. Une parmi tant d'autres me direz vous, jusqu'à cette soirée où, pour s'intégrer, elle absorbe une quantité d'alcool telle qu'elle se retrouve inconsciente, la tête dans la cuvette des toilettes...
C'est alors qu'elle se souvient. Elle n'est pas comme eux. Elle n'est pas humaine. C'est une démone infiltrée dans ce monde pour servir le Mal! Et pour l'aider elle dispose de nombreux pouvoirs, par exemple celui de transformer sa pire ennemie Elodie en sa bimbo zombie personnelle, avide de chair humaine!
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce livre de la collection EXPRIM'. La narration est superbement menée, et on y croit jusqu'au bout. Nous suivons le cours des pensées de clémence comme si elle nous parlait directement et les tournures du texte prêtent souvent délicieusement à sourire.
A mon avis difficile à conseiller pour des parents, car pas très politiquement correct, ce livre devrait pourtant trouver sa place entre les mains d'ados de 15 - 16 ans soucieux de se venger des misères que leur inflige l'humanité...
A vos porte-feuilles!

2 commentaires:

Susan Calvin a dit…

Sur ton conseil je l'ai lu et j'ai savouré : )

Le roman frais et provocant d'Alexis Brocas mérite de trôner à la belle place dans la collection "Exprim'", donnant voix à une littérature adolescente qui se passe de mièvrerie.

Chan Coray a dit…

Content d'avoir permis ça!