"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 7 mars 2009

Get In The Ring: Un Goût de rouille et d'os de Craig Davidson.


Ce recueil de Craig Davidson n'est pas tout nouveau. Publié en 2006 par Albin Michel, dans la collection "Terres d'Amérique", il en a surpris quelques uns avec ces 8 nouvelles pleines d'humanité. Des personnages dont la vie quotidienne est faite de combats perdus d'avance, d'erreurs, de déceptions et de choix parfois sordides mais inévitables.

Je me contenterai de vous présenter brièvement les trois récits qui ont ma préférence:

La première nouvelle éponyme, raconte pourquoi Eddy Brown Junior se fait démolir dans des combats de boxe clandestins. En alternant adroitement sur quelques pages entre flashbacks et sa préparation à un match à venir, les deux dernières pages nous laissent le souffle coupé.

"Insomnies", où un homme vole d'honnêtes gens pendant la nuit pour payer les médicaments dont sa femme a besoin pour la soulager d'une maladie débilitante rare. Quand il est pris la main dans le sac, il se fait passer par quelque créancier et les victimes se résignent puisqu'il n'ont en effet pas pu payer certaines dettes. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de James Paris, qui lui montrera sa lubie de recréer une série pour enfant. Une rencontre originale.

La dernière histoire de l'ouvrage est un peu plus longue que les autres et raconte comment un frère et sa soeur vont partir à la recherche de leur père magicien qui s'était volontairement volatilisé lors d'un spectacle 25 ans plus tôt. Le fils, magicien renommé mais déchu après un tour foiré devant des millions de téléspectateurs, pense qu'il peut littéralement devenir invisible, sans trucage aucun. C'est ce petit plus fantastique qui en fait à mes yeux une des meilleures histoires de ce livre.

Je vous laisse découvrir par vous-mêmes les cinq autres récits qui contiennent tous un subtil mélange de pathétique et de profondeur. Comme des rounds qui laissent quelques marques.


Un Goût de rouille et d'os, Craig Davidson, Points, 7€. Traduit de l'anglais (Canada) par Anne Wicke.

Aucun commentaire: