Michel Zink, professeur au Collège de France, docteur ès Lettres, agrégé de Lettres classique, titulaire de la chaire de Littérature de la France médiévale et directeur de la collection "Lettres gothiques" au Livre de Poche nous livre ici un essai nostalgique, humoristique et critique sur ses souvenirs de lecture d'enfant puis d'adolescent.
Comment percevait-il les allusions historiques, morales ou simplement narratives et stylistiques tant dans ses livres d'apprentissage de la lecture ou de géographie des années 30 à 50 que dans des œuvres classiques comme les contes de Madame Le Prince de Beaumont, les romans Mark twain (Les Aventures de Huck Finn ou Tom Sawyer) , La Comtesse de Ségur ou Le Prince Eric?
Grâce à de multiples exemples l'auteur analyse et compare sa vision première et enfantine à sa perception d'adulte allant du roman de scout aux grands classiques en passant par ses livres de classe stigmatisant une image caricaturale des oppositions ville/campagne et les moeurs de "la bonne société".
Il nous démontre ainsi que ,contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'enfant comprend beaucoup de chose qui forme son inconscient de futur individu!
Comment percevait-il les allusions historiques, morales ou simplement narratives et stylistiques tant dans ses livres d'apprentissage de la lecture ou de géographie des années 30 à 50 que dans des œuvres classiques comme les contes de Madame Le Prince de Beaumont, les romans Mark twain (Les Aventures de Huck Finn ou Tom Sawyer) , La Comtesse de Ségur ou Le Prince Eric?
Grâce à de multiples exemples l'auteur analyse et compare sa vision première et enfantine à sa perception d'adulte allant du roman de scout aux grands classiques en passant par ses livres de classe stigmatisant une image caricaturale des oppositions ville/campagne et les moeurs de "la bonne société".
Il nous démontre ainsi que ,contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'enfant comprend beaucoup de chose qui forme son inconscient de futur individu!
Michel Zink, Tallandier, janvier 2009.
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