"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 18 février 2009

Oscar Wilde et le jeu de la mort

Dans cette suite d' Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles (chronique ici) qui vient de sortir en poche, Gyles Branden situe cette fois l'enquête autour de la première de Lady Windermere's fan, le 22 février 1892 au Saint james Theatre à Londres. Oscar, lors d'un diner à son pub préféré dont les invités sont entre autres Bram Stocker, Conan Doyle et "Bosie" son amant à cause duquel il sera envoyé aux travaux forcés!, propose "un jeu de la mort" consistant à écrire sur un bout de papier le nom de la personne que l'on désire voir mourir! Or les meutres deviennent réalité et Oscar devra vite résoudre l'énigme, sa femme et lui faisaient parti de cette liste!

Prétexte à une galleie de portraits surréalistes, le boxeur de free fight au ring clandestin ou la mort du perroquet, Gylles Brandreth utilise avec brio les biographies officielles des différents personnages, le père de "Bosie" inventeur des règles de la boxe moderne ou les doutes de Conan Doyle quand à son souhait de tuer Sherlock Holmes, pour nous entrainer dans une enquête aussi intelligente que drolatique dans laquelle le génie d'Oscar Wilde est souvent plus important que l'intrigue elle-même!

Extraits:

" Même les mauvaises choses peuvent finir par lasser."
"On ne trouve nulle part autant de vrais sentiments et de mauvais goût que dans un cimetière."
"Il est enterré au Père-Lachaise.
- Cela ne veut rien dire, rétorqua Oscar d'un ton dédaigneux. On y met n'importe ui." Sachant qu'il y est lui-même enterré!
"Le secret de l'éternelle jeunesse est de ne jamais éprouver une émotion qui ne soit bienséante."
"Vous êtes extraordinaire, Oscar.
- Il me plaît de le penser, approuva-t-il d'un ton joyeux."

Gyles Brandreth, traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Dupin, Editions 10-18, Collection Grands Détectives, février 2009.

Aucun commentaire: