"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 15 février 2009

Living with the big lie: Un Mensonge sur mon père de John Burnside


Un mensonge sur mon père est le quatrième roman publié par les éditions Métailié. On y retrouve la même écriture ciselée et puissamment précise.
Sans aucun doute le plus personnel de l'écossais, le roman débute comme une confession faite à un auto-stoppeur. Le narrateur se met à monologuer à propos de son enfance et de la relation qu'il a entretenue avec son père. Un père buté, menaçant et difficile à vivre qui a su fabriquer un tissu de petits mensonges autour de lui jusqu'à convaincre totalement son entourage et ses compagnons de pub.
C'est aussi un prétexte pour le narrateur de raconter comment s'est forgée son identité au fil des années et des déménagements successifs entre Ecosse et Angleterre. Ses quelques amis, son goût pour la lecture... et une compréhension progressive du mensonge nécessaire comme d'une manière de vivre, de survivre et de se protéger.

John Burnside, comme dans ses précédents romans sait exprimer l'intérieur des êtres de façon si exacte que l'on trouve toujours quelques pensées ou sentiments personnels jamais prononcés de peur de les corrompre.
Un mensonge sur mon père, John Burnside, Métailié, 20€. Traduction de l'anglais (Ecosse) par Catherine Richard.

Aucun commentaire: