"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 14 février 2009

La laiteuse et son chat

Cette novella met en scène une octogénaire aigrie et plutôt ignoble qui n’aime que le blanc : objet, humain, animal, tout doit être blanc, même les tâches de vieillesse qui ponctuent ses mains et qu’elle recouvre, de ce fait, de correcteur pour écolier. D’où son nom : la laiteuse.
A côté de ça, un vampire grotesque sévit un peu partout. Mais ce vampire est un peu particulier : il préfère les vieilles femmes, leur sang dont « la longueur jauge la force des arômes en bouche », et pas seulement leur sang…
On s’amusera de l’utilisation de clichés rendus grotesque au possible et soulignés par une écriture incroyablement talentueuse.
Et le chat dans tout ça ? Vous le saurez en lisant ce récit à la fois drôle et tragique, le tout écrit avec un talent rarement rencontré…
Très recommandé.
Bis : l'on ne peut que regretter la fermeture proche de ce éditeur...

Gérald Duchemin, Le Calepin Jaune Editions, 2008

2 commentaires:

Samuel a dit…

Waouh, bien space tout ça dites donc...

Carméline a dit…

Ce livre est malheureusement épuisé, mais certaines librairies en possèdent encore... Mais comme presque personne ne connaît, même à Paris dans des librairies dites différentes... En tous cas il en restait chez Scylla la semaine dernière