"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 13 février 2009

J'ai accompagné ma soeur

Daniel Gall raconte au jour le jour comment il a vécu le suicide assisté de sa sœur âgée de 81 ans et malade d'Alzheimer et de son mari de 88 ans, ancien cancéreux, tous deux activistes dans des associations pour une meilleure fin de vie, en Suisse par l'intermédiaire de l'association Dignitas .
De l'incompréhension de l'annonce du suicide, ses formalités, le besoin de témoins pour éviter les ennuis avec la justice, le refus de voir sa sœur mourir alors qu'il l'a trouve encore en bonne santé, à l'acceptation des signes de la maladie et enfin l'impression d'impuissance et d'horreur devant le fait accompli.

L'auteur présente son récit en 3 partie: l'arrivée en Suisse, la découverte des lieux digne du film Hostel, puis l'avant ou comment sa sœur et son mari lui ont présenté la chose et enfin l'après, le deuil, les formalités, le contact avec un journaliste pour raconter son histoire.

Témoignage poignant dans lequel, grâce à l'humour, l'auteur essaye de mettre les événements à distance en décrivant toutes les émotions par lesquelles il est passé brisant ainsi le tabou du refus égoïste de la mort et de l'acceptation du suicide assisté. Mais aussi occasion pour dénoncer l'hypocrisie du système français sur le suicide accepté et les extrêmes auxquels elle pousse.

Cet ouvrage dénote des autres ouvrages "témoignage" par le fait d'être écrit par la personne concernée à partir de ses notes prises au jour le jour et non un journaliste au style insipide et formaté!

Daniel Gall, Editions Michalon, janvier 2009.


Aucun commentaire: