"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 18 janvier 2009

L'alliance des Trois

Dès les premières pages, je me suis reprochée de ne pas avoir placé mes piles de livres en jeunesse. L'éditeur Albin Michel indique habituellement dans le cas d'un livre pour ado le logo de sa collection: "Wiz"; ici un sobre logo Albin laissait à penser qu'il se destinait à un public adulte. Le style est pourtant extrêmement abordable, et si les hommes ne se faisaient pas embrocher de temps à autre, je l'aurais donné à lire dès 12-13 ans.
J'ai eu du plaisir, ou du moins de la curiosité à aller plus avant dans le récit, puisque le début assez aguicheur offre un mixe entre "la Route" et "La guerre des mondes" assez réussi. Les idées foisonnent, nous étonnent, et c'est ce que je recherche avant tout dans un roman de SF.

Mais voilà que les choses se gâtent, entre la première partie dans laquelle nos deux héros évoluent en mode survival et la seconde. [/spoiler] Maxime Chattam décide que la transition sera "facile": on en assomme un et on saute directement à la partie 2: il se réveille dans une île fantasque on les enfants sont hyper-organisés au bout de deux mois, et pas traumatisés pour deux sous. Et dès lors, un univers de moins en moins "crédible" (scénaristiquement parlant). Je m'y ennuie, et rebelotte (ça devient une mauvaise habitude), je saute des pages pour atteindre l'essentiel et échapper à ce mélange entre Harry Potter et les enfants de Timpelbach (bon j'exagère, les méchants ont l'air vraiment méchants :x).

Je pense que ce choix délibéré de faire trainer les choses en nous donnant une petite miette de temps à autre, afin de faire de l'histoire une trilogie, l'a truffé de longueurs inutiles. En plus les miettes n'étaient pas assez grosses. (pour moi du moins :p)

Cela ne m'empêchera absolument pas de découvrir le reste de l'œuvre de Chattam dans laquelle je suis sûre se nichent quelques pépites (d'ailleurs Gillmout si tu pouvais me conseiller..^^).

3 commentaires:

Gilmoutsky a dit…

Euh, pourquoi moi?! Mais laissez-moi tranquille!
Pour avoir des conseils sur Chattam il faut plutôt s'adresser à Chan Coray, je pense qu'il doit avoir tout lu de lui. Il te conseillera certainement la trilogie du mal: dans l'ordre, l'âme du mal, In Tenebris et Maléfices.
J'ai lu Le Sang du temps et je dirais qu'il est de bonne facture (hey, c'est un commentaire par un article, alors j'écourte, hein)

Chan Coray a dit…

En effet... Moi, celui-là m'a bien plu! C'est vrai que ça traine un peu, mais j'ai vraiment retrouvé ce que j'aimais lire plus jeune et j'ai donc suivi l'avertissement du début à la lettre.
J'ai beaucoup aimé "les arcanes du chaos" où la fin est vraiment inattendue. De plus, trés documenté!
Mes préférés restent les trois premiers, Chattam sait captiver son lecteur jusqu'au bout! Vivement le prochain qui revient sur cette trilogie...
Sinon, "le sang du temps" est le plus accessible à mon sens, et puis je suis normand et ça se passe au Mont Saint Michel en partie... Alors c'est tout vu pour la vente conseil! ;)
Je ferais peut-être un article un de ces 4.
Vive Oui-Oui, vive Stephen King!

Chan Coray a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.