"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 18 décembre 2008

Mon nouvel auteur préféré: José Saramago !

Pour faire suite à mon article sur l'Aveuglement:(voir: http://ranatoad.blogspot.com/search?q=saramago) je vous conseille La Lucidité et Les Intermittences de la mort!

Suite de l'Aveuglement, La Lucidité raconte les conséquences du vote blanc de 83% des inscrits sur les listes électorales lors des municipales d'une ville indéfinie et les manifestations silencieuses et sans violence que rejoindra même le maire! La manipulation du gouvernement sur les médias afin de trouver des bouc émissaires à cette crise ce qui mènera à la traque du groupe survivant de la précédente épidémie et surtout de "sa chef"!

L'auteur montre par l'absurde la déliquescence des organismes de l'état en temps de crise, allant jusqu'à quitter la ville pour la gouverner loin des manifestations, ce qu'ils sont près à raconter pour se dédouaner, ainsi que la façon dont ils traitent les fonctionnaires censé résoudre la crise!
L'intérêt principal de l'ouvrage étant de décrire l'incapacité de l'État à se poser les bonnes questions sur sa politique!

Dans Les Intermittences de la mort l'auteur imagine les conséquences morales, politiques, économiques et sociales si la mort en venant à ne plus faire son œuvre!
Le plus spectaculaire est de constater la vitesse de déliquescence de cette "bonne société', la vitesse à laquelle l'État se dédouane de ses responsabilités en s'associant à la Maphia (avec PH pour bien faire la différence...) afin que les non-morts puissent mourir à la frontières et être ramené pour enterrement!
Mais pourquoi la mort ne fait-elle plus son oeuvre? Après moultes hypothèses médiatiques elle envoi une lettre pour s'expliquer!
Après un prélude apocalyptique l'auteur se tourne vers une fin plus comique qui détonne totalement de son style habituel!

José Saramago , Le Seuil, 2006-2008.

(Voir sa bibliographie sur le site de la Librairie Compagnie: http://www.librairie-compagnie.fr/portugal/auteurs/saramago.htm )

2 commentaires:

Samuel a dit…

Ah oui tu m'en avais parlé déjà !!
faut que je trouve un de ces bouquins !! mais en ce moment pas facile...

Taly a dit…

Bon bah voilà Saramago est mort, en deuil tout le weekend :(
http://www.actualitte.com/actualite/19660-nobel-saramago-mort-maladie-portugal.htm