"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 11 novembre 2008

La Page Noire #2


En règle générale je refuse de lire un polar qui fait intervenir un personnage récurrent sans avoir lu les tomes qui précèdent. J'ai fait une exception avec Jack Taylor et sa cinquième enquête, La Main droite du Diable. En temps normal, j'aurais commencé par Delirium Tremens, mais bon.
Jack Taylor sort d'hôpital psychiatrique, mais l'incident qui l'y a amené dans le précédent épisode continue de le poursuivre. Mais d'autres soucis vont s'ajouter à cela: un pervers qui harcèle une ancienne collègue de la police, un jeune loup, Cody, qui propose de s'associer à lui et une enquête concernant un prêtre, pas tout à fait innocent, retrouvé décapité.
Taylor traîne son mal-être et sa culpabilité, entretient des relations pas toujours amicales avec ceux qu'il aide et tout se résout de façon chaotique voire tragique. Toutefois, on a le droit à un humour résigné ayant pour but de pallier vainement aux blessures. C'est peut-être le cadre irlandais qui veut ça...
J'ai tellement compatit pour ce personnage claudiquant (aux sens propre et figuré) que l'envie m'a prit de lire les précédents. Jack Taylor n'est pas juste-un-autre-détective-désabusé comme pourrait se dire un lecteur de polar blasé. Ne pas avoir commencé du début n'empêche pas à la compréhension du texte, les événements des tomes précédents étant rappelés de façon claire. En d'autres termes, je me suis adapté en faisant comme si c'était un one-shot. Et puis à qui il n'est pas arrivé de regarder le 3e opus d'une série de films sans avoir vu les deux premiers? On peut ensuite revenir en arrière en se disant qu'après tout, c'est plutôt ludique de ne pas respecter la chronologie.
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à l'autre série (également en "Série Noire" et "Folio Policier") du même auteur, R&B, du nom des personnages Roberts et Brant, flics qui font régner la loi de façon peu... règlementaire. L'atmosphère est moins pesante, plus "anglaise" et l'humour plus sauvage. Par lequel commencer ? me demanderez-vous... Par Le Gros coup, pardi!

La Main droite du Diable, Ken Bruen, Gallimard, coll. "Série Noire" (21 euros). Traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre Bondil.
Pour les puristes qui aiment suivre la chronologie: Delirium Tremens (7,90 euros), Toxic Blues (6,80) et Le Martyre des Magdalènes (6,80) en "Folio Policier". Le Dramaturge (18.50) en "Série Noire".
Pour R&B: Le Gros Coup (5,80), Le Mutant apprivoisé (6,30) en "Folio Policier". Les Mac Cabées (13,50), Blitz (18,50) et Vixen (15,90) en "Série Noire".

Aucun commentaire: