"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 11 septembre 2008

La Culture hard rock

Ecrit par Nicolas Bénard, docteur en histoire et journaliste, ce résumé de thèse de fin d'année est une très bonne introduction à la culture Hard rock, ses influences, son histoire, ses sous-genres et les polémiques qui y sont associées par les médias.
L'auteur décortique les arguments contre cette musique à travers les témoignages des membres de différents groupes, des citations d'émissions tv et des procès intentés par différentes associations à travers son expérience de fan.
Il met aussi en avant le poids économique de cette musique: le rôle des webzines, des labels, des magazines et les festivals.

Un livre intéressant pour aller au delà des clichés véhiculés par les médias (mise en perspective de l'image et du rôle du satanisme) et connaitre l'importance culturelle de cette musique.
On pourra toutefois regretter de n'avoir ici que le résumé d'une thèse surement passionnante!

A lire en introduction aux éditions Camion Blanc et en totale opposition avec Les 100 indispensables du Métal à télécharger chez Fetjaine dont l'auteur démontre son inculture abyssale et mélange tous les genres et tous les groupes (genre grunge dans métal...) !

Nicolas Bénard, Dilecta, avril 2008.

1 commentaire:

Susan Calvin a dit…

j'avais eu déjà un bon retour des musicos sur ce titre, j'irai plus avant donc :p