"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 7 août 2008

L'amulette de Samarcande

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui. De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

Voilà la fine équipe: Nathaniel, jeune sorcier ambitieux et maladroit d'un côté, Bartimeus le djinn roublard et prétentieux de l'autre. Nos héros, loin de tous les clichés manichéens que l'on voit rabâchés dans les romans pour ados sont embarqués dans un pétrin qui les mènera aux avants de la gloire, dans un style à l'humour ravageur.

Un excellent moment de lecture fantaisiste pour cet opus qui en appelle deux autres..

L'amulette de Samarcande, J. Stroud - Albin Michel (sorti en poche chez lgf, ainsi que le T2 - à partir de 14-15 ans jusqu'à très loin!)

- Nous disions donc que le grand secret, c'étaient les démons. Les plébéiens connaissent leur existence, et savent que nous pouvons entrer en communication avec eux - c'est pour cela qu'ils nous craignent tant ! Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'en vérité, tous nos pouvoirs proviennent des démons. Sans leur contribution, nous ne sommes que des illusionistes de bas étage, des charlatans. L'unique talent que nous possédons est de savoir les invoquer et les plier à notre volonté. Si nous nous y prenons correctement, les démons sont obligés de nous obéir. Mais que nous commettions la plus petite erreur et ils nous réduisent aussitôt en charpie. Nous avançons en permanence sur la corde raide, mon garçon.

1 commentaire:

Yohann a dit…

Dans le genre lecture fantaisiste pour jeunes (et plus âgé(e)s :o) ) et drôle, il y a aussi la série des Artemis Fowl, de Colfer. A recommander !