"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 8 août 2008

Contes d'Afrique - Souleymane Mbodj


Souleymane Mbodj est un conteur des plus formidables, et ça ne s'improvise pas. En plus, il se déplace facilement!

Une guitare, un djembe et c'est parti pour une après-midi d'histoires courtes aux interludes rythmés: un drôle de voyage à travers l'Afrique. Souleymane n'est pas que conteur, c'est également un philosophe. Il cherche à initier un questionnement chez les enfants, à les ouvrir à des sujets universels.

On trouve actuellement de lui 3 livres-CD chez Milan illustrés par V.Guerin, C.Gibbaud ou encore Hervé Le Goff; il a également participé aux fameuses "Comptines et berceuses du baobab"!

Son site: leebkat ("conteur" en wolof), vaut le détour...

La civilisation africaine procède du verbe.
L’essentiel de la littérature orale est constitué de mythes, de légendes, de contes, de récits historiques, de proverbes, d’énigmes et de généalogies.
Le conte est un moyen d’éducation intellectuelle à partir duquel se forme et se prépare l’esprit de l’enfant et de l’adolescent pour leur participation efficace et honnête à la vie de leur communauté.

1 commentaire:

Yohann a dit…

Je me souviens qu'à l'IUFM, pour le concours d'instit', nous devions choisir un texte de littérature de jeunesse à présenter à un jury. J'avais choisi Blanche-Neige version islandaise, très bon texte, dans un recueil de contes islandais, édité chez l'Ecole des Loisirs. Et dans le cadre de mes recherches, je suis tombé sur une version africaine de Blanche-Neige, qui changeait considérablement de contexte, cependant que le fond demeurait le même ! Trouver cette version m'a permis de comprendre bien mieux, plus en profondeur, qu'un lien existe entre tous les êtres humains ; le genre de découverte rare et précieuse.