"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

L'ombre du vent

Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville» : L'Ombre du Vent.

Je viens de refermer ce roman de quelques six cents pages et l'émotion est encore vive. L'Ombre d'une vent, c'est l'histoire d'une quête à travers Barcelone, ville qui vit de sombres heures, saignée par des guerres de pouvoir. De nombreuses vies se croisent dans ce roman; on s'attache à chacune d'elles, on se les approprie au point de souffrir avec elles de leurs destinées tragiques.
L'Ombre du vent est écrit d'une main de maître par Carlos Ruiz Zafon, traduit de l'espagnol par François Maspero. Si au début de ma lecture j'ai cru y voir une Dame n°13, en le refermant je sais que ce livre porte un message propre, que la personne a qui il est donné de le lire, si son cœur arrive à se l'approprier, s'en trouvera changée.

Un beau livre, quelques longueurs.. si Somoza avait eu l'idée d'écrire cette histoire, quel chef d'œuvre il serait devenu!

Les guerres sont sans mémoire, et nul n'a le courage de les dénoncer, jusqu'au jour où il ne reste plus de voix pour dire la vérité, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'elles sont de retour, avec un autre visage et sous autre nom, pour dévorer ceux qu'elle avait laissés derrière elle.

1 commentaire:

Taly Lefèvre a dit…

Pas juste, je voulais faire la critique!
On est pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il aurait été mieux si Somoza l'avait écrit, même si j'adore Somoza!
Moi je les adoré parce qu'il va dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout. De plus l'auteur arrive à me passionner avec une histoire d'amour alors que d'habitude c'est vraiment pas ma tasse de thé!
Je l'aime tellement que c'est le premier livre que je recommande quand un client veut absolument un best-seller!
Un des rares romans que j'ai fini en larme!
Lire la première c'est en tomber instantanément amoureux (j'ai testé sur plusieurs personnes!) .