"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 21 juillet 2008

La petite trotteuse m'a échappée..

Kiruna est une petite ville au nord de la Suède, a dit Pasquier, alors que nous roulions depuis un moment. J'y ai vu une chose extraordinaire, un château de glace, entièrement taillé dans la glace, en plein hiver bien sûr, par un homme étonnant, un poète. Au printemps, tout allait fondre peu à peu pour disparaître tout à fait. Lorsqu'il m'expliquait la longue agonie de son œuvre, une agonie qu'il anticipait comme pour s'en consoler à l'avance ou au contraire pour justifier son entreprise, il me semblait soudain comprendre une chose qui jusque là m'avait échappé, ou du moins à laquelle je n'accordais qu'une importance relative, la précarité de tout, la beauté du paysage, de la fuite, du provisoire.

p. 81 - La Petite Trotteuse, Michèle Lesbre - Sabine Wespieser 2005

Rien ne me rapproche de cette femme qui visite des maisons à la recherche de souvenirs enfouis; de son père dépressif, de sa mère hautaine de leur chat et de quelques vestiges de la guerre encombrant sa mémoire. Rien si ce n'est cette recherche constante d'une vérité inconnue, une avancée aussi implacable que la trotteuse d'une montre, la montre de son père.

Il est des livres que l'on accroche peu ou pas du tout, ou bien que l'on dissèque à la recherche d'un chapitre marquant; La Petite Trotteuse est de ceux là. L'histoire m'a échappée, j'ai lu de travers, mea-culpa :x

Aucun commentaire: